logo_bleu
Les Amis de Talleyrand
"Je veux que pendant des siècles, on continue à discuter sur ce que j'ai été, ce que j'ai pensé, ce que j'ai voulu."
Retour AccueilEspace AdhérentContactGroupe FacebookS'abonner au flux RSS

Publications

Vous trouverez ici des documents PDF venant en complément de toute la partie Vie privée et Vie politique. Beaucoup sont des écrits issus de recherche des membres de notre association. Tous ont été crées dans le soucis de l'exactitude historique.

Au sujet de l'époque

Les guerres napoléoniennes
Publié le : 09-07-2021
Par Victor Pinon
Les guerres napoléoniennes constituent un épisode mémorable de notre histoire et attestent du génie militaire de Napoléon. ... Résumé chronologique de la partie la plus brillante de cette épopée... puis de la plus sombre.
L'Empire entre monarchie et dictature
Publié le : 09-07-2021
Par Jean Tulard
Une dictature ? Une monarchie ? Un courant politique ? On n'a pas fini de s'interroger sur la nature du pouvoir napoléonien.
La musique au temps de Talleyrand
Publié le : 04-07-2021
Plaquette du récital donné le 8 août 2010 au profit de la restauration de la toiture et du clocher de l'église de Valençay.
Agnès Thaureau au violon, Eléanor Cloué au violoncelle et Jean-Christophe Carpentier au piano.
"Talleyrand aimait la musique de chambre ... il aimait la musique la plus dépouillée." Jean Orieux.
Discours autour d'un pot de départ
Publié le : 04-07-2021
Auteur inconnu
Pépite inclassable, voici un discourt de départ qui fait le parallèle entre le personnage et la fonction de Talleyrand avec un employé de la fonction publique territoriale de notre époque. Croustillant !
Paris à l'époque de Talleyrand : le Palais Royal
Publié le : 09-06-2021
Par Marie-Anne Nicolas
L'histoire du Palais Royal et de son quartier est emblématique de ces années précédant et suivant la Révolution française, tout comme la vie de Charles-Maurice de Talleyrand qui a lui-même fréquenté ce quartier à la mode à son époque.
Exorcisme à Autun, une anecdote ébouriffante
Publié le : 08-02-2021
Par Jean-Marie Bader
Cette petite fable - dont tout indique qu’elle ne correspond à aucune réalité vécue par Talleyrand - constitue un exemple caractéristique des inventions et autres sottises inspirées par sa réputation regrettable ... Un article du Courrier du Prince (2021)
Talleyrand et le choléra en 1832
Publié le : 08-02-2021
Par Philippe Selz
Partie du Bengale vers l’Egypte, la Russie et l’Europe, l’épidémie de choléra arrive à Hambourg en octobre 1831, puis en Angleterre, d’où elle traverse la Manche et arrive à Calais en décembre. Elle s’éteindra à Paris en septembre 1832 après avoir fait, en France, environ 103 000 victimes.
Paris en 1814
Publié le : 17-01-2020
Par Dorothy Gies Mc Guigan, traduit par Jean-Marie Bader
Dans la capitale française, le découragement gagnait en ce rude hiver 1814, malgré les quelques victoires de Napoléon en février. Le baron de Saint Aignan avait raison : les gens aspiraient à la paix, et rien qu’à la paix...
A propos de Révolution
Publié le : 17-01-2020
Par Jean-Marie Bader
Le concept moderne de révolution, selon lequel le cours de l’Histoire recommence et qu’une histoire jamais contée auparavant va se dérouler, était inconnu avant les deux grandes révolutions, américaine et française, qui ont marqué la fin du XVIIIe siècle
Talleyrand et les Lumières
Publié le : 09-03-2019
Par Emmanuel de Waresquiel
Talleyrand est beaucoup plus qu’un fils des Lumières. Il personnifie absolument, par son éducation, sa pensée, son esprit et jusque dans son style, les Lumières, avant l’Empire, sous l’Empire et après l’Empire. (Intervention les 9-10 octobre 2009 au Colloque de Divonne-les-Bains
La vente de la Louisiane
Publié le : 23-07-2018
Par Louis Jourdan
Volney avait rencontré aux États-Unis un autre Français, émigré lui pour cause de Révolution : Charles-Maurice de Talleyrand. Avec l’appui de son ami Gouverneur Morris... Talleyrand y faisait des opérations immobilières, et avait bien vite réalisé le potentiel de la région du Mississippi
Un hiver à Paris sous le Consulat
Publié le : 13-07-2018
Par Johann Friedrich Reichardt
Le musicien allemand Johann Friedrich Reichardt 1752-1814 , ancien maitre de chapelle de Frederic le Grand, arrive à Paris. Proche des idéaux de la Révolution, il est admis dans les milieux officiels du Consulat. Son témoignage, 43 lettres, sur la vie de l’ époque à Paris est exceptionnel
Talleyrand, la vigne et le vin
Publié le : 21-06-2018
Par André Beau
Un tour d'horizon des pratiques en matière de vins de l'abbé Talleyrand jusqu'au Prince de Bénévent.
L'argent et le jeu
Publié le : 21-06-2018
Par Patrick Prunier
A son entrée au gouvernement du Directoire, Talleyrand se serait exclamé: “ Nous tenons la place. Il faut y faire une fortune immense, une immense fortune, une immense fortune, une fortune immense.
Extraits de Trois étés à Löbichau de Emilie von Binzer
Publié le : 12-05-2018
Par Françoise Aubret-Ehnert
Ce livre de souvenirs, paru en 1877 à Stuttgart chez W. Spemann, a été écrit en 1872 par Emilie von Binzer, la fille adoptive de Wilhelmine de Sagan (1781-1839), élevée par elle depuis l’âge de cinq ans en même temps que deux autres « sœurs », Marie, plus jeune de 4 ans et Clara, du même âge qu’Emilie, et décédée en 1818 en Italie.
Talleyrand à Philadelphie
Publié le : 06-04-2018
Par John L. Earl III
A la mi-Février 1794, Talleyrand réservait une place sur le navire américain William Penn. Il avait pris sa décision, les Etats-Unis seraient son refuge jusqu'à ce que la situation en France soit redevenue normale, stable et raisonnable.
La bonne chère
Publié le : 17-07-2017
Par Patrick Prunier
Après les femmes, l’autre grande passion de Talleyrand était la table. A l’époque il passe pour un fin connaisseur de cet art en plein développement.
Diplomates et diplomatie au temps de Napoléon
Publié le : 26-03-2014
Par Louis Perderau
Notes du colloque. Interventions de :
- Thierry Lentz, la diplomatie dans l'histoire napoléonienne
- Lucien Bely, l'idée de puissance
- Jean-Pierre Bois, l'idée de paix
- Robert Morissey, l'économie de la gloire
UP


TALLEYRAND

Ephémérides

Vie privée

Vie politique

Bibliographie

Iconographie

Médiagraphie

Citations

Ses écrits

L'ASSOCIATION

Actualités

Agenda

Vie de l'association

Publications

Qui sommes-nous ?

Espace adhérents

Contact

AUTRES

Retour Accueil

Groupe Facebook

S'abonner au flux RSS

Mentions légales